Mener la bataille des idées et des arguments !

La parole : partage ou verbiage ?

La parole : partage ou verbiage ? dans Neurones actifs ! et-si-178x300  D’après Larousse, verbiage : flot de paroles superflues masquant la pauvreté de la pensée. Que  faisons-nous de nos paroles ? Pour y réfléchir, nous vous proposons de découvrir les œuvres de Françoise Goirand. Cette artiste travaille la matière  avec spontanéité, puis observe ce qui sort de ses mains et de son âme  : Et si Dieu avait dit « oui » à Babel ? Rencontre.

« J’ai une formation d’architecte. Mais, ce n’est pas le métier que je souhaitais exercer. Enfant, je bricolais des babioles, je dessinais, j’aimais déjà les matières » explique Françoise, 55 ans, professeur d’arts appliqués en lycée professionnel. « Je suis née dans une famille où le non-dit est omniprésent. J’ai obéi au choix de mes parents, car le dialogue était impossible. C’est terrible, personne ne dit ce qu’il pense. » Françoise a donc travaillé comme architecte durant quelques années, puis elle a arrêté. Pas heureuse, finalement. Il faut alors choisir une autre carrière : elle devient prof. C’est un travail qu’elle aime, mais elle n’est pas rassasiée – semble-t-il – puisqu’à l’approche de la cinquantaine elle revient à ses premières amours. « Une amie me recevait dans son atelier de modelage. Je l’ai observée longtemps. Quand j’ai tenté la sculpture, il est sorti de mes mains un ange, puis un homme et une femme. Et la tour de Babel… » Françoise malaxe la terre et fouille son âme, inconsciemment, sans chercher à « faire ». La trame, en filigrane, se tisse tout de même et le résultat est surprenant : en témoignant un peu d’elle-même, l’artiste nous livre peut-être un message universel.

Ces deux femmes, se rencontrant au hasard de la vie, que pourraient-elles se raconter ?

dscn0586-225x300 dans Vitaminedscn0667-225x300
L’une et l’autre, subissant la multiplicité des langues, sauraient-elles trouver les mots pour se comprendre ? Eussent-elles une langue unique, mondiale, arriveraient-elles à communiquer ? Si Dieu avait dit « oui » à Babel, saurions-nous mieux nous parler ? Au sein d’une même famille, entre collègues, entre amis, élus et citoyens, que faisons-nous de nos paroles ?

« J’éprouve tant de plaisir et de joie à sculpter que je ne peux plus m’en passer » confie Françoise.  « La création apporte une énergie et permet de s’exprimer. Mon atelier accueille des enfants et des adultes que j’accompagne dans cette découverte.»

La sculpture, mais aussi le dessin et l’écriture, comme modes d’expression, pourquoi pas ?

 

Pour tenter l’expérience :

Atelier des 7 sources

40 rue de la Source •  33700 Mérignac

Contact : 06 70 21 14 51 ou f.goirand@orange.fr

 

Enfants : Mercredi ou samedi de 10h45 à 12h15

Expression libre Modelage, dessin, peinture

Adultes : Mercredi et vendredi de 18h30 à 20h30

Modelage, sculpture, livres d’artistes, carnets de voyage (dessins encre et collage)

 


4 juin, 2013 à 19:07


Laisser un commentaire