Mener la bataille des idées et des arguments !

Rap mondial : ces mots qui disent le vrai

Rap mondial : ces mots qui disent le vrai dans Neurones actifs ! mahmoud-dam-300x170

 

« Hip Hop, le monde est à vous » : ce documentaire diffusé dimanche 19 mai à 2h40, sur Arte, nous a laissés pantois. De cruelles vérités jaillissent du flow de cette jeunesse souffrante et combative.

 

Des États-Unis au Sénégal en passant par la France, l’Allemagne et la Palestine, Joshua Atesh Litle est parti à la rencontre d’artistes unis par la passion du hip-hop. Ce documentaire montre comment, d’un pays à l’autre, les rappeurs en devenir se sont saisis de ce langage protestataire pour mettre en chansons les maux de la société.

C’est dans le Bronx des années 1970 qu’est né le hip-hop. Rapidement, ce mouvement culturel protéiforme, porté par la communauté afro-américaine, trouve dans la musique son expression la plus éloquente : à côté des initiateurs du break dance et des graffeurs, la figure du MC (maître de cérémonie) subjugue les artistes en herbe. “Le rap a commencé avec de simples mots lancés comme ça. Les mots se sont transformés en phrases, les phrases en vers, les vers en paragraphes et la rime était née”, se souvient Grandmaster Caz, membre des légendaires Cold Crush Brothers. Dans le sillon des pionniers américains, le hip-hop se répand aux quatre coins du monde.

 

La vidéo en ligne : à ne pas rater !

19 mai, 2013 à 05:24


Laisser un commentaire