Mener la bataille des idées et des arguments !

2/ Modernes et zen : Trop à faire ?

2/ Modernes et zen :  Trop à faire ? dans Vitamine trop-a-faire1Quand y’en a marre de tout gérer, un seul mot : déléguez ! Si la crise de nerfs pointe, mieux vaut lever le pied. Il ne sert à rien de s’épuiser. A l’impossible, nul n’est tenu ! Comment ça plus facile à dire qu’à faire ? Puisqu’on vous dit qu’il est possible de s’en sortir indemne ! M’enfin ! Suivez ces quelques pistes et on en reparle…

Le stress est néfaste pour la santé psychologique et physique. Notre rythme de vie s’accélère sans cesse, engendrant des tensions. Nous sommes en quête perpétuelle de performance, car nous vivons dans un environnement où le plus fort gagne. Certes, nous n’en sommes plus à la loi de la jungle, mais… enfin, par moment, ça y ressemble un peu quand même.

La solution ? Déléguer de temps en temps : Monsieur peut apprendre à faire tourner la machine à laver. Loulou et Pucinette épluchent les légumes pendant que vous vous occupez de la viande. Les enfants aiment participer si tant est qu’on leur présente les choses comme un jeu. « Le premier qui a fini d’éplucher ses patates a gagné une sortie au cinéma avec Papa dimanche ! » Et hop, ce dimanche, en voilà deux de casés pour trois heures : le temps pour vous de prendre un bon bain chaud ou d’aller chez Julie, votre meilleure copine, pour prendre le café. Celui qui a traîné pour ses patates vous accompagnera, l’idéal étant que Julie aie un gamin aussi pour l’occuper…

Et tout est à l’avenant pour déléguer. Pensez à tout ce qui est accessible si vous dégagez du temps. Mettez les aptitudes des uns et des autres à la maison pour avoir de l’aide. N’hésitez pas à user d’un petit peu d’autorité sur les enfants, ils aiment être cadrés. Allez, c’est décidé, on s’y met dès aujourd’hui, on appelle Chéri et on lui dit « M’amour, fais tourner la lessive, je passe chez le coiffeur…  »


 

17 novembre, 2012 à 09:53


Laisser un commentaire